Salut Arnaux,
pour la petite histoire j'ai eu la chance de bosser pendant 2 ans et demi sur un client SW3D basé sur du streaming de cartographie 3D dynamique, pour un jeu massivement multiutilisateur sorti au Japon et basé sur la géolcalisation de téléphones mobiles : "Mogii : item hunt", c'est en bossant là dessus que j'ai découvert ce "bug" (avec
loadFile et le paramètre
generateUniqueNames au départ). Plus tard Barry Swann (un développeur anglais) avait un problème avec sa création de niveaux, il utilisait cloneModel, je lui ai parlé du problème avec les noms uniques générés automatiquement et il s'est avéré que c'était ça !
J'utilise aussi SW3D pour mon fun (j'espère pouvoir faire une démo prochainement), mais honnêtement une bonne partie de mes connaissances provient des mailing listes anglophones dir3D-L et dirGames-L ainsi que de tout ce qu'on peut trouver sur le web dans la langue de Shakespeare. Je recommande à tous ceux qui n'ont pas trop de mal avec l'anglais de s'inscrire sur ces mailing-listes : même quand tu n'as pas de problème (j'ai rarement posé de questions), voir ceux des autres et les solutions proposées par de grands noms comme Noisecrime, Lucas Mejier, James Newton etc... est très enrichissant ! Une lecture quotidienne permet d'apprendre plein de trucs sans même y faire attention. C'est également une bonne source de news concernant Director, Flash, MM et le multimédia en général

revenons à ton problème effectivement si tu ne peux pas te permettre de regrouper tes arbres en un seul modèle dans ton modeleur c'est un peu plus compliqué car il faut le faire en lingo, en utilisant
meshDeform pour "lire" le modèle de l'arbre et
newMesh pour construire un modèle regroupant plusieurs arbres. Si tu peux faire ça une fois lors de l'initialisation et utiliser ce nouveau modèle partout ça peut le faire, si tous tes arbres on des positions bien précises ça va être difficilement jouable car créer le mesh à chaque fois va provoquer un bon gros ralentissement
Cela dit si tu gères bien l'affichage au moyen de groupes tu peux tout à fait conserver de bonnes performances même avec plein de noeuds dans ta scène (la limite étant le nombre que tu en affiches à la fois).
++